Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 229

L’aspect sacré de la féminité par Sylvie Bérubé

Image may be NSFW.
Clik here to view.
L'aspect sacré de la féminité par Sylvie Bérubé dans feminilune

Sylvie Bérubé anime des séminaires au Québec et en France pour les femmes « Naître à sa féminité, naître à ses pouvoirs féminins ». Son dernier livre « Dans le ventre de Lüna, l »appel du Féminin sacré sur la voie du corps » traite des douze passages initiatiques de la féminité. Elle nous livre ses réflexions.

Être féminine, c’est… Qui, aujourd’hui, reconnaît l’aspect sacré de la féminité?  Être féminine, c’est être puissante et douce à la fois, c’est être intuitive et émotive. Pour un homme ou une femme, c’est  être fort(e) dans sa sensibilité, être fort(e) dans sa capacité de réceptivité, être intelligent(e) émotionnellement (savoir gérer ses émotions), être intelligent(e) intuitivement (savoir se laisser guider par ses intuitions), être intelligent(e) corporellement (savoir être à l’écoute de son corps), être sage (dans le sens de sagesse intérieure) et être près de son monde intérieur.

La dimension sacrée de la féminité se retrouve près du corps et de l’âme, près de notre vulnérabilité, de nos émotions, de nos intuitions, de notre puissance de créativité. Elle devient notre sagesse intérieure. Elle a besoin de la polarité masculine pour agir et être protégée et inversement la polarité masculine a besoin de la polarité féminine pour être guidée par ses intuitions dans ses actions de tous les jours. Si les hommes et les femmes savaient danser avec les polarités féminines et masculines qui les habitent, le monde serait totalement différent, plus harmonieux, plus paisible, plus respectueux.

 Être ou ne pas être féminine,  un combat qui se vit dans le ventre

Mon expérience m’a appris que le fait de rejeter sa féminité entraîne des répercussions au niveau du ventre des femmes qui vont généralement éprouver des problèmes (… ) Lors d’une réunion de jeunes filles âgées de 13 ans, j’ai demandé combien d’entre-elles avaient des problèmes avec leurs règles. Neuf filles sur dix ont  levé la main. J’ai aussi demandé qui aimait être féminine et avoir ses règles ? Une seule fille a levé la main. J’ai alors constaté que les jeunes filles avaient besoin de retrouver leur féminité et surtout de reconnaître la beauté et la puissance de cette dimension inconnue et sacrée qu’elles portent en elles. Le ventre des femmes se doit d’être honoré, respecté et souple afin d’être porteur de vie et de création.

  les hommes en quête de modéle

Si les femmes hésitent à exprimer leur féminité, imaginez les hommes! Comment les hommes pourraient-ils reconnaître leur féminin sacré si les femmes ne le reconnaissent pas elles-mêmes? Bien des femmes attendent d’être reconnues par les hommes alors qu’elles doivent tout d’abord apprendre à se reconnaître elles-mêmes, à honorer leur féminin sacré et à oser le dévoiler aux hommes en apprenant à protéger cette dimension sacrée plutôt que de la cuirasser en la surprotégeant! La danse des polarités en soi Hommes et femmes, doivent oser découvrir les polarités féminine et masculine qui les habitent, ils doivent apprendre à danser avec ces deux polarités, à unir ces dimensions à la fois différentes mais combien complémentaires. Permettre ce mariage intérieur, c’est inviter notre dimension masculine à honorer la dimension sacrée de notre féminité et ainsi naître véritablement à la féminité dans le véritable sens du terme. Oser naître à sa féminité… C’est oser être féminin(e), oser dévoiler le féminin sacré en sachant le protéger sans le cuirasser. C’est oser vivre le danse des polarités en soi!

 Un questionnement ! Quelle relation établissez-vous avec votre féminité?

Voici quelques questions pour vous permettre de découvrir, de prendre conscience et d’évaluer si vous avez choisi « d’être ou de ne pas être » en harmonie avec votre polarité féminine.

 Vous, mesdames…  Acceptez-vous d’être une femme et d’être féminine? Tentez-vous de ressembler aux hommes ou d’être comme les hommes? Avez-vous développé davantage votre côté masculin au détriment du féminin? Qu’est-ce qui prédomine? Est-ce qu’il y en a une polarité qui juge l’autre, qui méprise l’autre? Laquelle avez-vous choisi de développer? Pour quelles raisons? Vous a-t-on davantage reconnu pour votre aspect féminin ou masculin? Êtes-vous trop féminine ou trop masculine? Savez-vous protéger votre féminité ? Est-ce que vous cuirassez votre féminité en la cachant et la surprotégeant? Avez-vous peur des hommes, peur d’être blessée dans votre féminité? Savez-vous danser dans vos polarités? Êtes-vous consciente de la nécessité de développer votre féminité parce que vous êtes une femme?

Qui est Sylvie Bérubé ?  conférencière et formatrice en Méthode de Libération des Cuirasses© et en Images de transformation©. Elle anime des séminaires au Québec et en France pour les femmes ». Information : Productions Lunasol www.lunasol.ca. Auteur du livre « Dans le ventre de Lüna, l »appel du Féminin sacré sur la voie du corps », chez Christian Feuillette Éditeur, 2012.

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 229

Trending Articles