Psychologue, psychothérapeute holistique et coach, Christine Marsan, célèbre la Femme Debout et nous invite à nous redresser !
En chacune de nous, il y a une Femme Debout ;
Celle qui sait protéger la vie, avec courage et délicatesse ;
Celle qui donne la vie, par la magie du vivant niché plusieurs mois dans son ventre arrondi ;
Celle qui prend soin de toute sa famille avec détermination, force, chaque jour, sans faillir ;
Celle qui s’est dressée contre les injustices, qui a su braver les humiliations, les insultes, les emprisonnements pour apporter aux femmes d’aujourd’hui la liberté, le droit de voter, de choisir son compagnon par amour et non par devoir, de choisir de procréer ou pas, de pouvoir se séparer en toute légalité, d’avoir des droits équivalents et de les faire respecter ;
Celle qui s’est mobilisée pour les humiliées d’entre nous, handicapées, coupées de la société par la misère ou la détresse ;
Celle qui a su se dresser face aux violeurs, harceleurs et à tous ceux qui ont martyrisé cet écrin délicat, cette virginité si souvent malmenée ;
Celle qui est allée dans les usines gagner son indépendance et qui nous permet aujourd’hui de choisir notre emploi ;
Merci à la première femme médecin, la première avocate, la première scientifique, qui a ouvert la voie de la liberté de penser, d’étudier, de permettre à chacune de choisir sa vie.
Merci au courage de ces femmes, prêtres, rabbins et imams qui ont osé écouter leur cœur et leur inspiration divine et occuper des places sacrées pour retrouver leur rôle de prêtresse et de guide spirituel.
Rendons hommage à toutes ces femmes qui nous ont précédées et qui nous ont permis d’être qui nous sommes : plurielles, aux couleurs chamarrées des différences reconnues, des Femmes belles de leur identité, de leur féminité, des Femmes Debout !
Osons nous lever et déployer nos talents, nos puissances douces, nos forces tranquilles, nos singularités, osons la différence, osons le courage d’être tout simplement, de manifester nos potentiels et de réaliser nos rêves.
Osons nous dresser pour rêver ensemble le monde de demain et nous donner la main pour qu’il advienne.
Soyons cette femme qui sait tendre la main à un homme pour le respecter et le chérir et lui donner le goût de la respecter à son tour et de l’aimer dans sa singularité. Grandissons ensemble dans nos humanités, déployons notre « complétude » réciproque, réconcilions en chacune de nous le masculin et le féminin pour que nous soyons ces femmes qui portent la nouvelle humanité : au-delà des clivages, des sexes, des genres, des couleurs. Reconnaissons les différences pour les magnifier, apprenons la réconciliation, pardonnons aux millénaires de violence réciproque.
Déployons notre estime de nous pour peindre les murs des villes des arc-en-ciel de lumière, des couleurs du printemps de la renaissance humaine, apportons au monde la singularité des Femmes Debout, qui préservant le vivant et la paix, ensemble co-créent un monde dans lequel chacun a sa place, retrouve sa dignité et participe à aimer et respecter toutes les formes de vie.
Site : www.christinemarsan.fr