LOBA, UN FILM DOCUMENTAIRE POUR OUVRIR UN DÉBAT SUR L’ACCOUCHEMENT.
Présentation du documentaire en cours de réalisation avec la réalisatriceet guérisseuse-ostéopathe Catherine Béchard
Accouchement physiologique, à l’hôpital, à la maison… A t’on le choix ?
Un film documentaire qui propose un éventail de témoignages de femmes, pères, mères, sage-femmes à propos de la manière de vivre l’accouchement de nos jours.
En Espagne, en France, au Mexique et à Cuba, ce recueil de témoignages amène à comprendre les processus de l’accouchement, la tendance à toujours plus de médicalisation et la menace qui pèse sur le métier de sage-femme actuellement.
De l’autofinancement au financement collectif Catherine Béchard a financé de manière indépendante la première partie du tournage. Une fois toutes les interviews filmées, elle s’est entourée de professionnels pour que ce documentaire prenne forme petit à petit jusqu’à un long métrage de qualité. Actuellement, le film est en phase de postproduction. Sa sortie est prévue pour janvier 2015.
Du 18 septembre au 1er décembre, l’équipe de LobaFilm lance sa campagne de crowdfunding sur Ulule. Le financement participatif a pour objectif de rémunérer les professionnels qui ont travaillé et collaboré à ce long-métrage tout en conservant de l’autonomie dans la production et dans la diffusion. En effet, liberté de ton et liberté dans le discours sont des valeurs essentielles à l’équipe. Aussi, comme Loba se veut être un outil d’information et de réflexion, l’équipe souhaite que le film puisse être accessible au plus grand nombre de gens.
Lobatour: une tournée de présentation du projet pour ouvrir et engager le débat.
Parallèlement à la campagne de crowfunding, Catherine Béchard et l’équipe LobaFilm sont actuellement en train de faire une tournée en Espagne, en France et en Belgique afin de présenter le projet. La tournée est organisée en partenariat avec différentes associations de santé, concernant la périnatalité et l’accouchement respecté mais aussi au sein d’espaces de critique sociale. A chaque présentation, après la projection de la bande-annonce, un temps de débat est prévu pour partager témoignages, connaissances et expériences avec des professionnels spécialisés dans le processus de l’accouchement.
Un projet collectif
Chaque personne, chaque association qui décide de participer à cette campagne (financièrement ou en diffusant l’information) devient, dans l’idée, co-producteur du projet et permet de rendre plus concret que ce projet sorte à la lumière. Le crowdfunding et la tournée permettent ainsi de rendre compte que nombreux sont ceux qui pensent urgent et nécessaire un tel débat.
Un film dans l’air du temps
Actuellement, il n’y a pas autant de liberté qu’on pourrait l’espérer sur le choix de la manière et du lieu où mettre au monde un enfant. Dans les pays évoqués, seulement peu de femmes peuvent accoucher à la maison.
D’autre part, dans une croissante médicalisation de ce processus si naturel de donner la vie, les naissances par césariennes atteignent aujourd’hui les 20% en France, les 25% en Espagne et les 49% au Mexique et à Cuba. L’OMS recommande un maximum de 15% d’accouchements par césariennes ce qui nous confronte aujourd’hui à un problème de santé global.
Malgré la distance et les différences sociales, ce sujet touche toutes les femmes et la société en général. Ainsi, impulser des débats, faire prendre conscience, changer et améliorer ce processus sont et font partie des objectifs majeurs de Loba.
Sur réservation, uniquement via le lien ci-dessous (nombre de places limité).
Participation: Libre.
Renseignements: http://fr.ulule.com/loba/ - http://lobafilm.com/fr/ - Marion Delforge: 0476/716 092.