Quantcast
Channel: uneaura4etoiles » feminilune
Viewing all articles
Browse latest Browse all 229

Le choix de la femme aigle, par Patrick Fishman, barde pour les Arts de l’éveil

$
0
0

9782021065053Patrick Fishman est un conteur, gardien du féminin sacré. Je l’ai rencontré lors du vernissage Masculin/féminin proposé par les Arts de l’Eveil (12 au 28 Février), sur l’initiative de Diane Saunier. J’en garde un souvenir de pétillement, de sagesse, d’érudition et de magie… Le 24 février, il nous invite à une lecture musicale, voir encadré. Il nous offre cet extrait de son livre Contes des sages du Soleil. ed Seuil, à lire en savourant, à l’écoute des  murmures de nos ancêtres…

« … Ceux-là n’avaient donc aucun respect pour la Terre-Mère. Ils fouillaient dans les endroits sacrés de son corps, dans les recoins intimes que tout indien digne de ce nom se devait d’éviter ou d’honorer. Le moment était venu d’intimider les intrus qui dérobaient les turquoises sacrées. La gardienne se transforma, s’envola dans un grand froissement d’ailes. Elle fendit l’azur, plongea par surprise en criant, descendit bien plus bas que ne le fait l’aigle quand il lance un avertissement. Le message venant du ciel était clair. Il figea le plongeur d’effroi sur son rocher. L’autre plissait les yeux et Axa-atlaua comprit en voyant de près le feu de son regard qu’il était un dieu-marcheur, un homme-jaguar sanguinaire. D’un coup il bondit à une hauteur incroyable, son coupe-coupe en main, et le fit siffler si près de la femme-aigle, qu’une volée de plumes se détacha et fit perler le sang. De la berge, le plongeur assistait avec terreur au combat. Axa-atlaua était blessée. Elle remonta au-dessus de la chute, se posa brutalement sur le surplomb. Le plongeur n’en croyait pas ses yeux. Au lieu d’un rapace, il vit au-dessus de la cascade une jeune femme, cheveux au vent, entièrement nue, toute pareille à une indienne si ce n’est que ses épaules portaient de longues ailes d’aigle, dont l’une était tachée de sang.

Axa-atlaua était essoufflée et frémissante. La rapidité de l’attaque de l’homme-jaguar, sa propre impréparation face à la violence et sa blessure avaient entraîné ce prodige : elle était telle qu’en esprit, à la fois femme et aigle, et pour l’instant incapable de se transformer à nouveau.

Le dieu-marcheur avait bondi d’une pierre à l’autre sans perdre de vue sa proie. La jeune femme ne pouvait s’enfuir sans croiser son adversaire et elle ignorait si ses ailes pouvaient la porter. Excité à l’idée de s’accoupler avec l’oiselle, affamé à la vue du sang, l’homme-jaguar poussait des cris furieux. Alors, quand il surgit devant elle et s’arrêta pour goûter à sa victoire, Axa-atlaua se lança dans le vide, confiant sa vie à la cascade. Le dieu-marcheur hurlant, se renversa pour la saisir. Mais son pied glissa sur la roche humide et il disparut dans les trombes, broyé entre les masses d’eau et les rochers. De l’écume rouge glissa au bas de la chute, passa tout près du plongeur, pressé de remettre les turquoises dans l’eau, ébahi du spectacle qui s’offrait à lui : après un vol parfait, la femme-aigle se posait en effet, ruisselante et lumineuse.

-Va, dit-elle et ne sers plus de tels maîtres.

Le plongeur bredouilla quelques mots et s’en fut vers la forêt, poursuivi pour la vie par des vapeurs de peyotl.

Axa-atlaua pensa que le moment était venu d’apparaître ainsi, femme et oiseau à son peuple. Elle le fit devant des cœurs dilatés, leur promettant de veiller sur eux puis elle s’envola pour ces contrées à la fois proches et lointaines, d’où les êtres mythiques nous protègent et nous sourient. »

Extrait de « Le choix de la femme-aigle » de Patrick Fischmann, Contes des sages du Soleil ©Le Seuil

En pratique : Retrouvez Patrick Fishman le 24 Février.

Lecture musicale Masculin/Féminin : vers la joie ! Une lecture à deux voies, celle de Valérie Gille, et de Patrick Fishman, une rencontre entre douceur, poétiques et engagements masculin, féminin, par la voix, le corps, la musique, la première Présence. Contes, musique, et chant

Lieu : 7/9 rue Francis de Pressensé. 75014 Paris. M° Pernety.

Participation Libre.

Plus d’infos : artsdeleveil.net

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 229

Trending Articles