La recherche de satisfaction sexuelle, est plus que jamais à l’ordre du jour. Le périnée y joue un rôle encore méconnu et pourtant essentiel. De la souplesse et tonicité de ce losange de muscles situé entre pubis et coccyx dépend aussi l’intensité de notre plaisir. Zoom sur le plancher pelvien avec Effea Aguilera !
Grand méconnu de notre anatomie, le périnée s’entoure à la fois de mystère et de nombreuses croyances négatives. « Les femmes lui attribuent en premier lieu les fuites urinaires,» a observé Effea Aguilera (1), psychothérapeute, spécialisée dans l’anatomie, et animatrice de stage autour du Périnée. Redorer son blason est d’autant plus important qu’il joue un rôle important dans notre sexualité.
Entre méconnaissance et traumatisme
Cette zone du corps est rarement identifiée. Le périnée, on en connaît l’existence, mais de là à savoir exactement où il se situe ! Le localiser est un premier pas. Comme l’avait déjà découvert Françoise Dolto, « un grand nombre de troubles sont en relation avec un manque de connaissance, ou des croyances erronées ». Attaché sur l’avant du pubis, au coccyx et aux deux ischions, le périnée, encore appelé plancher pelvien, présente un losange dans sa face extérieure et s’apparente à une sorte de bol, d’un point de vue interne. Situé entre le sexe et l’anus, il « ferme » en quelque sorte le petit bassin. Cet ensemble de muscles assez volumineux peut être musclé ou tout simplement « tonique » et donc souple ! « Le plus souvent il est atone, ou traumatisé », signale Effea Aguilera. Comme après une naissance, où il devient alors le centre de toutes les attentions, faisant alors l’objet d’une rééducation très précise.
Son rôle dans la sexualité
Le périnée, et plus précisément son manque de tonicité, est souvent associé à un dysfonctionnement, souvent vécu comme une disgrâce honteuse, à savoir les fuites urinaires, source de désagréments pour bien des femmes. Son rôle dans notre plaisir est rarement évoqué… Ce n’est que dans certaines traditions asiatiques, (taoïsme et tantrisme), que le plancher pelvien est cité comme un puissant allié orgasmique.
Lire la suite : http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/desir/articles/15988-perinee-plaisir.htm
Pour plus d’infos : www.effeaaguilera.com