Quantcast
Channel: uneaura4etoiles » feminilune
Viewing all articles
Browse latest Browse all 229

Transhumance du désir de Béatrice Gromb Reynier et ses muses bathymétriques

$
0
0

££££-1 

« Transhumances du désir ou Les fleurs de lotus jouissent au soleil », c’est le titre de la nouvelle  création chorégraphique de Béatrice Gromb Reynier avec les Muses bathymétriques. Elles soupçonnent Éros de les avoir enfantées afin de poursuire l’amour à l’intérieur de son geste .

Béatrice Gromb Reynier se confie « J’ai choisi de travailler avec neuf artistes formées à la danse butô, trois formées à la danse africaine et une poète afin de donner à voir l’essence de leur féminité et évoquer à travers elle les mémoires des femmesElles ont en commun l’ondulation : de la vibration retenue à son énergie explosive, et, le goût du silence.

Pour moi, Il s’agit d’un mouvement intérieur, comme celui de la vague d’un sentiment s’échouant sur la page, dans l’espace, dans le regard de l’autre…

 Nous sommes des aimantes, avec de l’amour, dans l’amour, par amour… »

Les muses bathymétriques explorent et partagent leurs sentiments sur la question d’être une femme aujourd’hui. C’est ce qui les réunit, c’est ce qui leur a donné envie de travailler ensemble, pour un peu s’affranchir des discours sur cette thématique développée par les courants féministes. Elles sont âgées entre vingt trois et à cinquante six ans. Elles non pas d’âges elles sont femmes.
 (…)

Toutes, nous avons nos fragilités souvent à fleur de peau, pour ne pas dire à fleur d’égo qui nous renvoient à nos démons, à nos prisons, à nos poisons…
Urgence !!! Pourquoi perdre son temps avec des illusions d’optiques, des rencontres superficielles ? Cette urgence est celle du vivre, dans la réalité, pour mieux en être l’auteur , être libre de tracer son chemin. Oui urgence avant de partir. Pas le temps de se perdre en mensonges et hypocrisies.

Notre question aujourd’hui , pour nous muses bathymétriques, c’est être soi, simplement. Cela demande tout d’abord de se réaliser !

Artistiquement, c’est essentiel pour moi, je cherche à créer des portraits de femmes. Dans leurs vérités. Leur beauté réside là. Dans l’offrande généreuse de leur nudité intérieure. Elle féconde le monde. Elle donne la vie.

C’est ambitieux à une époque où nous sommes bien formatées, lissées et photoshopées par les médias, le virtuel informatique et cela jusqu’au bloc opératoire.

 Chaque muses a sa singularité et pourtant toutes se fondent dans notre compagnie.

Nous copulons avec notre imaginaire avec une intention  plus que préméditée.

En ce sens , la référence au butô devient plus claire. Cette danse « du corps obscur » qui exige son introspection et d’être dans l’instant présent, née au Japon dans les années 60 , a des connivences avec le théâtre d’Antonin Artaud. Cette danse de la mort qui oblige les corps à renaître ou à se relier aux énergies de l’univers pour vivre à nouveau dans le cycle des renaissances ( tel que le bouddhisme et le shintoïsme l’expliquent)  en est aujourd’hui à sa quatrième génération de danseurs et de chorégraphes répandus sur toute la planète, avec des courants différents. En réalité, il devrait y avoir autant de butô que de danseur butô. »


« Transhumances du désir ou Les fleurs de lotus jouissent au soleil » durée 1h30 – Création


 Jeudi 30 Janvier 2014 Vendredi 31 Janvier Samedi 1er Février

 Où : à la Société de curiosités 123 rue de Clignancourt – 75018 Paris – Métro Simplon

 Ouverture des portes à 19h30 – Accueil, surprises… Début du spectacle à 20h30

Participation aux frais : 5 € minimum et chapeau à la fin du spectacle

 Réservation obligatoire à la Société de curiosités : lasocietedecuriosites@gmail.com

 Notre page FB : https://www.facebook.com/LesMusesBathymetriques


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 229

Trending Articles