Image may be NSFW.
Clik here to view.
A l’occasion de la sortie de Les femmes mystiques – histoire et dictionnaire (Bouquins Laffont), Audrey Fella (directrice et coauteur de l’ouvrage) organise un colloque sur La Mystique féminine au Centre Sèvres les 5 et 6 avril 2013 (entrée libre).
Qu’est-ce que la Mystique ? Existe-t-il une mystique spécifiquement féminine ? Quelles sont les figures les plus emblématiques des grands courants mystiques ? De quels types d’expériences témoignent-elles ? Autant de questions auxquelles répondront des chercheurs, écrivains, universitaires, en analysant les vies et les écrits de Brigitte de Suède, Hildegarde de Bingen, Camilla da Varano, Angèle de Foligno, Marie-Madeleine de Pazzi, Thérèse d’Avila, Marie Guyart de l’Incarnation, Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, Gemma Galgani, Marthe Robin, Thérèse Neumann et autres figures religieuses et laïques, traditionnelles, modernes et contemporaines.
Seront ainsi présents Ghislain Waterlot, François Marxer, Claude Langlois, Clément Duyck, Thérèse Nadeau-Lacour, Françoise Bonardel, Dominique-Marie Dauzet, Michel Cazenave et Bernard Forthomme, autour de quatre tables rondes interrogeant la mystique féminine dans son rapport avec « la politique et la société », « les institutions », « la littérature » et « le corps ».
Pour plus de précisions sur le programme et les horaires, vous pouvez consulter le site du Centre Sèvres : www.centresevres.com